Historique

L’association KRAV MAGA MEDITERRANEE a été fondée en 2007.

Pour mieux comprendre les motivations de la création de l’association, il est intéressant de faire connaissance avec Maxime CHAULET, son parcours et ses projets.

 

Formation Initiale

Le Krav Maga est présent dans les Alpes-Maritimes depuis 2002 suite à la création de l’association Krav Maga Côte d’Azur.
Cette association a ouvert ses portes au cours de la saison 2002/2003 à Vence.
Maxime commence le Krav Maga à cette même époque en suivant les cours mais aussi l’ensemble des stages dispensés par l’école.
A la fin de cette même saison l’association propose à deux de ses élèves (Xavier GAUWIN et Maxime CHAULET) de se former à leur tour afin de contribuer à l’expansion du Krav Maga sur la région.

Dès lors, Maxime pratique assidument, participant à tous les cours et stages de l’école.

 

Vers l’enseignement

En Février 2004 Maxime participe à un stage d’initiation, première étape dans le cursus de moniteur de Krav Maga, à Lyon dirigé par Steve SCHMITT Ceinture noire 3e dan de krav maga, Instructeur Fédéral. A l’issue de ce stage, Maxime s’est vu délivrer l’attestation de stage d’initiation.

Au mois de Juillet de la même année Maxime participe à son premier stage d’été dirigé par Richard DOUIEB. Au cours de ce stage, Maxime participe à son premier combat dur sous le contrôle de Richard DOUIEB.

Suite à Cela Maxime commence à enseigner à Vence ainsi qu’à Nice avec l’ouverture d’une nouvelle école.  Lors de son premier stage d’hiver en Décembre 2004, Maxime présente un cours pédagogique devant Richard DOUIEB et obtient son diplôme d’initiateur de krav maga des mains mêmes de celui-ci.

Poursuivant le cursus d’enseignant, en Juillet 2005, Maxime obtient son diplôme d’aide moniteur lors du stage d’été.

 

Perfectionnement

Durant ces années Maxime participe à de nombreux cours sous la direction de Richard DOUIEB (stages internationaux été/hiver, stages du samedi à Paris à la salle Trévise, stages régionaux à Vence). Il participe aussi à un stage de perfectionnement à Lyon sous la direction de Steve SCHMITT.

Avec Franck CONEJERO (Moniteur ceinture noire 3eme dan de Krav-Maga, Moniteur ceinture noire 2eme dan Kick Boxing Champion de France Kick Boxing 2004, Brevet d’Etat Educateur sportif « BEES » 1er degré Karaté, Membre de l’équipe de France 2004, Champion de France Full-Contact 2002), Maxime a eu l’occasion de perfectionner ses techniques pieds-poings parties intégrantes du Krav Maga.

Dans l’esprit du Krav Maga, l’approche pluridisiplinaire de Maxime le conduit à participer à de nombreux stages: MMA, Boxe Américaine, Karaté Contact…  Au mois de Juin 2007, Maxime obtient son 1er dan de Krav Maga lors du premier passage de grade organisé par la F.F.K.D.A et par la même occasion il obtient son diplôme de moniteur F.E.K.M.

 

Création de l’association

Au mois de Septembre 2007, Maxime est contacté par le Comité d’Entreprise de Hewlett-Packard à Sophia-Antipolis afin de mettre en place un cours hebdomadaire. Suite à une démonstration, Maxime convainc qu’il est à même d’adapter les cours aux besoins des salariés.

C’est pour lui l’occasion de concrétiser ses aspirations quant au développement du Krav Maga dans la région, ainsi il crée l’association KRAV MAGA MEDITERRANEE. En tant que Directeur Technique, Maxime souhaite à son tour promouvoir le Krav Maga et former de nouveaux enseignants en ligne avec  l’esprit de la Fédération Européenne de Krav Maga (FEKM).

Face à l’engouement des participants et à des demandes d’inscriptions de plus en plus nombreuses, un second créneau horaire est ouvert au mois de Janvier 2008.

En Septembre 2008, l’association ouvre ses portes aux particuliers et dispense des cours au CREPS d’Antibes pendant une saison. Malheureusement, les projets professionels de Maxime l’emmènent loin de la côte d’Azur et l’association est mise en sommeil.

C’est en 2011, sous l’impulsion de Paskal Pillon et Gilbert Saint-Clair, que Maxime est sollicité pour réactiver l’association. Après l’accord de Maxime et de Richard Douieb, le club rouvre ses portes en septembre 2011 au Gymase de l’école Nice Flore. Les cours sont assurés par Paskal et Gilbert, ainsi que Maxime qui descend régulièrement de région parisienne pour administrer l’association et donner des cours.

En parallèle, Maxence Hotte, alors ceinture bleue entame sa formation d’initiateur de Krav Maga qu’il achèvera avec succès en décembre 2012. Maxence obtient sa ceinture noire en avril 2013 et devient dès lors officiellement Moniteur Fédéral.
Maxence rejoint l’association en tant que Directeur Technique Adjoint en septembre 2013 et prépare actuellement son BPJEPS (ex-Brevet d’Etat d’Educateur Sportif du Premier degré).

Maxime obtient sa troisième Darga en avril 2013 pendant que Paskal et Gilbert obtiennent leur deuxième Darga à la même période.

Dans le courant de la saison 2014, l’association KRAV MAGA MEDITERRANEE accueille un nouvel enseignant en la personne de Benoit Mottet, Deuxième Darga, qui enseignait jusqu’alors au club de Krav Maga FEKM de Ramatuelle (Var).

Maxime Chaulet obtient sa 4ème Darga en Avril 2017.

A ce jour, KRAV MAGA MEDITERRANEE compte plus de 200 adhérents et a formé 6 ceintures noires dont la plupart sont encore présents et enseignent désormais au sein de l’association, toujours dans le respect des principes édictés par le fondateur Imi Lichtenfeld.